Les saints les plus influents pour les chrétiens

company-teamDans la croyance catholique, des personnalités sont valorisées ; elles ont été des modèles de foi ou repentis. Ce statut est attribué uniquement après le décès. A la suite d’un procès en canonisation, c’est toute l’Eglise qui vénère les saints. D’autres distinctions existent également, ce sont les vénérables et les bienheureux. Ces statuts sont donnés grâce à diverses vertus dont disposaient les personnalités concernées. Dans le calendrier, un saint est célébré chaque jour ; on se rappelle du jour de son martyr sinon on le fait par tradition. On compte de nombreux saints qui font l’objet de dictons. Certains sont vénérés de façon particulière auprès de multiples communautés, ce sont ceux qui sont les Saints Patrons.

Saint Bernard

Bernard de Fontaine était abbé de Clairvaux, moine et réformateur français. On le connaît aussi comme directeur de conscience de l’ordre cistercien. Durant toute sa vie, il a souhaité une mortification qui serait la plus pénible. Il a instruit les moines de Clairvaux. Il a fait en sorte de toucher le cœur des foules et de les inciter mais aussi de contribuer son ordre avec la papauté. Très conservateur, Saint Bernard réagissait contre toute forme de mutation. Il s’est imposé dans la transposition de la croisade en guerre sainte en luttant contre les cathares.

Saint Nicolas

Saint Nicolas de Patare est venu en aide à autrui ; c’est à ce moment qu’est née la légende des trois jeunes filles. On le connaît aussi avoir soutenu les décisions du concile de Nicée en faisant des miracles qui sont rapidement devenus légendaires. Parmi ses miracles, il a redonné la vie à Myre deux jeunes élèves ; il y en a aussi ceux qui racontent qu’il a ressuscité d’autres enfants sur le chemin de Nicée. Saint Nicolas, c’était le patron des jeunes garçons et écoliers, des pêcheurs et marins, des bateliers, des voyageurs et pèlerins, des mal jugés.